ecuries-bord-louviers.fr

Un loisir pour tous ?

Le cheval a la côte et l’équitation séduit de plus en plus de personnes. En France on trouve un nombre incalculables de clubs et plusieurs évènements sont organisés autour de cette activité : randonnées, tournois… Comme dans toute discipline, il y a des professionnels et des débutants en la matière. L’art de monter à cheval ne s’improvise pas et nécessite au moins certaines bases. Aussi, beaucoup d’établissements privés se sont spécialisés dans son apprentissage.

L’initiation

Si le cheval est un animal qui peut impressionner par sa taille, l’équitation est souvent plus source d’appréhension que de difficultés insurmontables. L’activité est, en effet, accessible dès l’âge de 3 ans et les centres équestres ont des programmes particuliers adaptés à l’âge de l’apprenant. Pour les tout-petits, on parle d’éveil à l’équitation. Un joli petit poney est mis à leur disposition pour qu’ils puissent s’amuser tout en découvrant de nouvelles sensations. Pour les seniors, des mesures de protection supplémentaires sont établies. Tout comme les enfants, on leur apprend, pas à pas, les bases de l’équitation.

Pendant les stages, les apprentis découvrent les positions, les accessoires, les différents mouvements et la psychologie du cheval. Sauf talent particulier, on compte qu’il faut plus d’un an de pratique pour maîtriser les bases. La seule qualité requise pour embrasser cet art étant la persévérance.

L’équitation c’est aussi, pour certains, une thérapie. Elle est, en effet, conseillée pour les personnes en rééducation, asociales, et victime de phobies. Les instructeurs des clubs équestres suivent une formation particulière pour bien les accompagner.

Quelques conseils

Le choix de l’étalon est très important. Les chevaux dociles et peu imposants sont conseillés pour les débutants. Les clubs connaissent leur monture et sont censés vous fournir des chevaux de votre niveau. Les activités équestres nécessitent un lien personnel entre le cavalier et son cheval. Tôt ou tard, vous trouverez votre bel étalon si c’est votre ambition. En attendant, référez-vous aux suggestions du moniteur. Plus tard, vous pouvez choisir votre propre monture.

Il faut bien s’équiper car l’activité comporte des risques surtout pour les débutants : chute, blessures… Les accessoires de protection sont alors de rigueur : casques, bottes à talon, combinaisons. Il faut aussi veiller à bien les entretenir car ils vont être souvent utilisés.

L’équitation ne s’apprend pas en un jour. L’expérience différencie les professionnels des débutants. La clef de l’apprentissage, c’est la pratique régulière. Cela permet d’apprendre plus vite. L’équitation est aussi une activité physique, il fait travailler tout le corps. Ce dernier doit s’habituer aux nouvelles positions. Quelques inconforts se feront sentir au tout début (mal de dos, crampes, petites douleurs). Il ne faut pas abandonner, c’est seulement une période d’adaptation.

Monter à cheval c’est un peu comme faire de la bicyclette, en ce sens que cela ne s’oublie jamais. Au fil des exercices, l’apprenti cavalier acquiert peu à peu des réflexes et un savoir-faire qui le suivront toute sa vie. Il apprend aussi à mieux communiquer avec sa monture. Après l’effort, le réconfort. Quelques années de pratique et vous voilà prêt pour une belle balade à cheval. Ne brulez pas les étapes. Allez-y doucement. Petit à petit l’oiseau fait son nid. Pas de galop pour la première randonnée. Faites-vous accompagner par un de vos instructeurs et surtout n’oubliez pas de vous amuser. L’équitation c’est un loisir avant tout.

Retour en haut